Comment éviter les fins de mois difficiles ?

Comment éviter les fins de mois difficiles ?

Que vous soyez étudiant indépendant à votre propre compte, diplômé à la recherche d’emploi, titulaire d’un emploi ou même gérant d’une entreprise individuelle: vous avez sans aucun doute déjà connu une fin de mois difficile.

C’est pour ainsi dire que les fins de mois difficiles ne sont pas destinées à une catégorie de personnes en particulier. Même les riches y sont vulnérables. Toujours est-il qu’il est possible d’échapper à cette situation qui n’est souvent pas très agréable. Entre dettes, charges financières, et salaires insuffisants, on se retrouve très vite au bord de l’impasse. Donc il est généralement très difficile de sortir du rouge lorsqu’on s’y est un peu trop enfoncé. Avec de la planification, de l’organisation et un peu de rigueur, vous serez en mesure d’éviter de façon définitive cette situation.

Faire le point

La première des choses à faire lorsque vous vous retrouvez face à une situation pareille est le bilan. Que ce soit pour la première fois, la deuxième fois ou une énième fois, il est capital de prendre du recul pour analyser les causes qui conduisent à cette situation.

*- Avez-vous été confronté à des imprévus qui vous ont amené à faire de grandes dépenses ? *- Vos dépenses de ce mois-ci sont-elles supérieures aux mois précédents ? *- Avez-vous perdu un emploi qui vous permettait d’arrondir vos fins de mois ? Voilà autant de questions que vous êtes appelé à vous poser afin de déterminer la source de vos problèmes financiers. Une fois identifiée, il vous sera plus facile de résoudre le problème. Vous pouvez classer vos dépenses par catégories (loisirs, courses, santé, cadeaux, etc.) afin de déterminer plus aisément la source de dépenses la plus onéreuse.

Redéfinir ses priorités

Dès lors que vous avez identifié la source de vos fins de mois difficiles, il ne s’agira pas de croiser les bras et de subir. Vous devez réagir immédiatement dans l’esprit de réduction de vos dépenses. Dans cette optique, il est important de revoir vos priorités.

En effet, pour remonter la pente, vous devez abandonner les petits plaisirs (loisirs, cadeaux…) et prioriser les indispensables (nourritures, santé, électricité, eau, etc.) Par contre, si vous estimez qu’il n’est pas possible de laisser de côté les loisirs, vous pouvez revoir le budget que vous y allouez. À défaut donc de vous rendre au cinéma avec votre famille, vous pouvez louer un film.

Arrondir les fins de mois

Il n’y a pas de solutions magiques pour affronter les fins de mois difficiles surtout lorsqu’elles durent depuis un bout de temps. Même en réduisant drastiquement vos dépenses, vous avez besoin de nouvelles entrées de revenus. Il vous faut donc trouver une activité en extra. Plusieurs possibilités s’offrent à vous cet effet : donner des cours en ligne, vendre des accessoires et vêtements dont vous ne faites plus usage sur internet, etc. une méthode aussi à tester:

En dehors de toutes ces astuces qui vous aideront à quitter le rouge, il est également important de mensualiser vos dépenses, de faire vos comptes, de faire vos dépenses en espèces.

Couloir-boutique
Choisissez votre thématique dans le couloir .

Nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter pour recevoir régulièrement des conseils, astuces et formations sur comment échapper aux fins de mois difficiles et vous pourrez enfin dire à dieu à ce phénomène.

C’est important pour beaucoup de personnes de trouver des conseils, des astuces pour augmenter son pouvoir d’achat… c’est parti pour bannir les fins de mois difficiles!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

CommentLuv badge

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.